Pradelles-Cabardès

La commune est située au pied du Pic de Nore, dans la Montagne Noire, à une altitude de 1207 mètres et s'étend sur une superficie de 20,61 km². Le village offre des vues panoramiques sur les paysages environnants, notamment sur la chaine de montagnes des Pyrénées. Elle est bordée par les communes de Fraisse-Cabardès, Roquefère et Les Ilhes.

Le village de Pradelles-Cabardès est caractérisé par ses rues étroites et sinueuses, ainsi que par ses maisons en pierre, typiques de l'architecture montagnarde de la Montagne Noire. C'est le village le plus haut de la Communauté de communes de la Montagne Noire.

Pradelles-Cabardès est un lieu chargé d'histoire et de patrimoine. L'église Saint-Jean-Baptiste avec son abside à cinq pans, son clocher octogonal construite sur le versant sud de la Montagne Noire marque l'influence de la montagne sur le village. Il reste sur la commune des glacières (ce sont d'anciens silos en pierre sèche semi-enterrés) utilisées au 19éme siécle pour stocker de la glace en hiver afin d'en faire commerce dans les vallées en été.

Le tourisme est aujourd'hui l'une des activités principale de Pradelles-Cabardès. La zone de loisir du lac Birotos, situé donc en altitude, est un endroit très apprécié pour sa fraicheur en été. Il dispose de tout un ensemble d'équipements de loisirs : camping, restaurant, mini-golf, tennis, ...

Lac Birotos Zone de Loisirs

Située à 800 métres d'altitude, au coeur d'une nature restée vierge, la base de loisirs du Lac Birotos vous accueille lors de la saison estivale dans un cadre ombragé et frais.

Le camping, à deux pas de la plage vous permettra de passer un séjour agréable sur emplacement ou en mobil home.

Le restaurant-snack, La Buvette du lac, avec sa terrasse vous accueillera midi et soir pour passer d'innoubliables moments.

La plage, le mini-golf, le tennis, le boulodrome, les sentiers pédestres, les plaisirs simples liés à la nature, vous feront vivre de magnifiques journées.